L’ACBB s’adjuge la première édition de la Blind Nation Cup

Le week-end dernier s’est tenue la première édition de la Blind Nation Cup. L’ACBB a remporté ce tournoi destiné à devenir « une Ligue des champions du Cécifoot »
Le beau temps, la bonne humeur et un niveau sportif relevé. Tous les ingrédients étaient réunis samedi dernier pour la première édition de la Blind Nation Cup organisée par le Bondy Cécifoot Club. Trois équipes B2/B3 étaient réunies dès 9 heures du matin au stade Léo Lagrange de Bondy pour tenter de rafler le premier trophée de cette compétition destinée à devenir une référence dans le Cécifoot : l’Athlétic Club de Boulogne Billancourt (ACBB), le BCC et l’Association Valentin Haüy (AVH). « Ce tournoi a été l’opportunité pour nous d’inaugurer notre terrain paralympique, souligne le président du BCC Jean-François Chevalier. Il nous permet aujourd’hui de pouvoir recevoir toutes les équipes non-voyantes et mal-voyantes dans les meilleures conditions, dans les conditions de championnat. »
Le format de la compétition était simple, puisque chaque équipe devait affronter les deux autres en matches « aller-retour » lors de rencontres de deux périodes de 15 minutes. La première a été spectaculaire puisque les joueurs du BCC se sont imposés 11-0 face à l’AVH. Les autres matches ont été plus disputés. Ainsi, l’AVH a ensuite dominé l’ACBB 5-4 avant une victoire de l’ACBB sur le BCC 4-2. A la fin de la matinée, toutes les équipes avaient remporté un match… et perdu une rencontre.

L’ACBB s’est détaché après la pause déjeuner (qui a visiblement fait le plus grand bien aux joueurs) puisqu’il a remporté ces deux rencontres contre l’AVH (4-2) puis le BCC (3-1). Les Bondynois ont fait match nul face à l’AVH (2-2) lors du dernier match de la journée.

Avec ses trois victoires, l’ACBB est devenu le premier vainqueur de la Blind Nation Cup, le BCC a pris la deuxième place tandis que l’AVH a terminé troisième. Tous les participants ont été récompensés d’une médaille. Le BCC n’a pas tout perdu puisque son joueur Theo Ossent a fini meilleur buteur du tournoi en ayant signé 8 réalisations. « Cela faisait très longtemps que nous n’avions pas eu de compétition en France, cela nous a permis de jauger notre niveau et de voir où nous en étions par rapport aux deux autres clubs, l’AVH qui se classe en général plutôt en milieu de tableau et l’ACBB champion de France », s’est réjoui Samir Gassama, le vice-président et directeur sportif du BCC.
« Cela montre qu’à Bondy, on peut accueillir de très belle manière le Cécifoot et un tournoi de Cécifoot, a-t-il déclaré après avoir remis la très belle coupe aux vainqueurs. Je suis ravie de ce première tournoi et j’espère qu’il y en aura d’autres. »

Stephen Hervé - Maire de Bondy

C’est en tout cas l’ambition de Jean-François Chevalier et de Samir Gassama, heureux de la manière dont s’est déroulée la journée, qui ont tenu à souligner l’implication des bénévoles tout au long de la journée. « C’était une belle répétition aussi pour nos bénévoles, pour notre jeune club, pour voir la motivation et l’implication des dirigeants, des joueurs et des joueuses , a ajouté Samir Gassama. C’est une très elle réussite. » Les deux dirigeants se penchent déjà sur la prochaine édition qui devrait accueillir des équipes internationales dès l’an prochain. « On travaille vraiment pour que cette Blind Nation Cup soit une Ligue des champions du Cécifoot », ambitionne le directeur sportif du BCC.

BCC, le 08/06/2021

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin